La charte éco-friendly des herbes folles est basé sur les 6 enjeux du label "Fleuriste eco-responsable" . Ces enjeux regroupent tous les aspects sur lesquels il est possible d'agir pour réduire l'impact du métier sur l'environnement.

tulipe-fleurs-de-france-sans-pesticides

Enjeu n°1 - La qualité du fleuriste


Pauline est diplômée d’un CAP Fleuriste et continue de se former régulièrement pour apprendre de nouvelles techniques et peaufiner son style.
Elle est transparente sur son activité et communique avec ses clients sur la démarche éco-responsable qu’elle suit afin de les orientés au mieux dans leur choix d'achat.
Elle propose de nombreux produits qui s’adapte à chaque saison de l'année pour varier les plaisirs et respecter la disponibilité des végétaux.

Enjeu n°2 - Les achats responsables


Chez les herbes folles, les fleurs locales et françaises sont les stars. Elle composent la quasi-totalité des créations à l’exception des mariages où quelques fleurs étrangères peuvent être utilisées (on vous a dit qu’on était transparent ! ).
Les emballages sont composés de kraft recyclable, produit en France et imprimés avec de l’encre à l'eau. Pauline utilisation du Raphia naturel et évite le sur-emballage.
Les engrais pour plantes, utilisés avec parcimonie, sont utilisable en agriculture biologique.
tulipe-fleurs-de-france-sans-pesticides


Enjeu n°3 - La consommation énergétique



Diverses actions pour réduire la consommation énérgétique sont en place comme : l'utilisation d'ampoule basse consommation, souscription à un contrat d'energie verte, l'utilisation immédiate des fleurs qui assure fraîcheur et évite l'utilisation d'une chambre froide.


Enjeu n°4 - La consommation d’eau


Un récupérateur d’eau est utilisé pour l’arrosage des plantes et du jardin de glanage. L’eau des vases est également utilisé pour l’arrosage des plantes.


Enjeu n°5 - La gestion des déchets


« Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas », tel est la philosophie du Zéro déchet. Les herbes folles a supprimé de son approvisionnement, quand cela est possible, tout déchets superflu. C’est pour cela que les fleurs de provenance locale n’ont aucun emballage. Elles sont simplement transportées avec soin jusqu’à l’atelier pour y être travaillées.Les autres déchets sont quant à eux triés puis recyclés si possible.Les déchets verts sont compostés dans le jardin puis retourneront à la nature.


Enjeu n°6 - La responsabilité sociale et environnementale


Les herbes folles va prochaine débuter des actions comme participer à des actions solidaires liées aux fleurs, mettre en place des actions de sensibilisation sur l’impact de la fleur sur l’environnement…Dans le jardin des herbes folles, de nombreuses installations ont été mises en place afin de préverser la vie du sol et les insectes (fauchage tardif, zone de biodiversité non fauchée, hôtel à insectes).


Nouveau compte S'inscrire